Avoir un TDA/H, c’est aussi un atout !

Avoir un TDA/H, c’est aussi un atout !

Vous pensez que le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est nécessairement un désavantage, une série de symptômes négatifs qui empêchent d’avancer au même rythme que les autres, un handicap ?

C’est une erreur !

Le TDA/H est aussi une force ! Il favorise le développement d’une personnalité riche et de nombreuses qualités humaines appréciées autant dans les relations aux autres que dans le travail. Il est temps de prendre conscience de nos talents !

Dans la relation à soi et aux autres

Spontané et authentique

Il y a un aspect positif à l’impulsivité et à la difficulté à développer des stratégies complexes dans les relations aux autres : c’est la spontanéité, l’authenticité et la sincérité qui émanent d’eux. De ce fait, ils inspirent la confiance et sont attachants.

Empathique, altruiste et tolérant

Leurs souffrances, leurs états d’âmes et leurs imperfections leur permettent de comprendre les autres et il en découle fréquemment un fort désir de défendre et d’aider ceux qui en besoin.

Extraverti et à l’aise face à un groupe

Paradoxalement, l’anxiété relationnelle peut disparaître face à un groupe, notamment quand ils ont un rôle particulier (formateur, acteur, expert, gai-luron, etc.).

Indépendant et libre

Ils ont un côté solitaire. Ils n’ont pas peur de la nouveauté et du changement. Ils s’attachent moins aux conventions de réussite et aux normes sociales, ce qui leur permet souvent d’échapper à la vie routinière et compliquée.

Drôle

Ils ont un grand sens de l’humour et savent présenter les choses de manière légère, décalée et drôle.

Loyal

Leur loyauté est grande et répond à un besoin fort d’appartenance dû à leur sentiment de rejet de la part des autres. Ils peuvent cependant tourner les talons s’ils se sentent trahis ou sont profondément déçus.

Indulgent

Ils sont peu rancuniers et pardonnent facilement. Ils ont la capacité d’oublier. Ils peuvent ruminer pendant un moment mais un nouveau souci relationnel chasse souvent le précédent.

Doué avec les enfants et les animaux

Les relations avec les enfants et les animaux sont souvent plus simples et plus authentiques et leur conviennent bien.

Résilient

Ils se remettent plus facilement des événements difficiles de la vie (licenciement, séparation, deuil, échec, etc.). Ils possèdent une capacité à rebondir et à aller de l’avant. Ils embrassent le changement comme une source stimulante de renouveau et d’opportunités.

Dans le travail et les projets

Créatif, ingénieux et innovant

Ils ont la capacité de penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Leur esprit inventif foisonne d’idées et ils trouvent aisément des solutions originales et astucieuses aux différents problèmes. Ils possèdent une grande imagination.

Enthousiaste et passionné

Ils ont gardé leur âme d’enfant et sont capables de s’enthousiasmer et de s’émerveiller sur ce qu’ils découvrent ou leur tiennent à cœur. Ce sont des passionnés qui se laissent porter par leurs émotions.

Dynamique et énergique

Plein de vitalité quand ils sont en phase active, ils manifestent une énergie extravertie et sont capables de dynamiser un groupe.

Curieux et ouvert d’esprit

Ils sont désireux de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses. Leurs centres d’intérêts sont multiples. Ils manifestent de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent des leurs. Ils ont la capacité de ne pas s’enfermer dans une pensée unique et de prendre du recul par rapport aux idées préconçues.

Adaptable et flexible

Leur goût pour la nouveauté les rend adaptables et flexibles face aux situations nouvelles, en particulier quand le changement est rapide et qu’il faut réagir vite. Ils ont une grande capacité d’improvisation.

Extrêmement performant dans certaines situations

Dans les activités qu’ils aiment : ils ont une capacité à hyper-focaliser qui peut les faire avancer vite.

A l’approche d’une date butoir : le stress positif décuple leurs performances et ils peuvent alors faire beaucoup en peu de temps.

Dans le chaos et l’urgence : les situations inhabituelles ou dangereuses peuvent apaiser leur mental et leur tourbillon intérieur. Ils peuvent alors garder la tête froide, prendre des décisions difficiles et faire preuve de courage.

Challenger et fonceur

Les challenges et les défis sont sources de motivation. Ils ont la capacité de foncer quand ils ont une idée forte même si cela semble audacieux.

Conclusion

Nous avons tendance à nous focaliser sur nos défauts et nos faiblesses. Nous essayons de devenir bons dans des domaines qui sont difficiles pour nous. Les résultats sont souvent peu satisfaisants. Nous sommes déçus et nous culpabilisons.

Il est important de compenser nos difficultés pour atteindre un niveau acceptable et vivable pour nous-mêmes et pour les autres mais c’est une perte de temps et d’énergie de s’acharner uniquement à rectifier ou colmater des handicaps. C’est passer à côté de nos talents.

Prenons conscience de nos forces et orientons judicieusement nos choix de vie en conséquence : métier, projets, loisirs, relations, mode de vie. Mettons notre énergie au service du développement et de l’exploitation de nos atouts. C’est en se concentrant sur nos qualités que nous pourrons nous épanouir et réussir dans les domaines qui nous sont chers.

Source

http://blog.tdah-adulte.org/2012/06/symptomes-positifs-besoins-respecter.html

 

2 réponses

  1. Sylvie Postic dit :

    Merci pour ça 🙏❤ ! Pour cet article si joliment écrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *